Optimisation de la Performance

La préparation physique ou Comment optimiser vos performances ?

La préparation physique a pour objectif de servir la discipline pratiquée par le sportif. Elle lui permet de développer ses qualités physiques dites neurologiques (coordination, agilité, précision, équilibre) et les qualités physiques dites organiques (flexibilité, force, résistance musculaire, endurance cardiovasculaire).

Elle intervient également dans la prévention des blessures et la récupération.

Pour simplifier, il existe 2 grands types de préparation physique :

La préparation physique généralisée qui sert avant tout au développement et à l’harmonisation des qualités physiques, dans le cadre d’un travail préparatoire général ou extensif.

La préparation physique spécifique utilisée lors de la phase précompétitive ou compétitive qui doit permettre à l’athlète d’acquérir une condition physique optimale.

En quoi la Préparation physique va-t-elle vous aider ?

Quelques exemples :

Pour un coureur, le travail de renforcement musculaire va vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre foulée (un pied plus réactif), de la posture dynamique (gainage, proprioception) et la force d’absorption des contraintes mécaniques, le travail de mobilité et de flexibilité va contribuer à l’efficience du mouvement (plus de fluidité) et par conséquent à l’économie de course.

Pour un golfeur, le travail de renforcement va vous permettre d’améliorer le transfert de force entre membres inférieurs et membres supérieurs, un travail de contrôle dynamique de la mobilité et de la stabilité des articulations mise en jeu dans le Golf.

Pour un nageur, le travail de renforcement (gainage) va vous permettre d’améliorer votre hydrodynamisme, de développer votre puissance, le travail de mobilité va vous permettre un moindre cout énergétique (relâchement).

En quoi consiste l’accompagnement Perf‘ Santé 41 ?

Un programme individualisé en réelle corrélation avec votre discipline sportive (spécificités) et vos besoins (objectifs, niveau, calendrier de compétition).

Un bilan complet (en présentiel).

Un questionnaire comprenant l’anamnèse (antécédents de blessure, pathologies), le profil sportif (sexe, âge, niveau sportif, objectifs) ciblant le profil « coachabilité » (familiarité avec les protocoles de la préparation physique, niveau d’engagement envisageable au regard de l’emploi du temps sportif, pro, familiale).

Un bilan fonctionnel et physique permettant de mettre en lumière les éventuelles anomalies fonctionnelles, posturales, les éventuels déséquilibres musculaires, les déficiences physiques et faire une évaluation des qualités physiques.

Une analyse de ceux-ci avec l’explication des axes de travail qui s’en dégagent.

Une programmation établie sous forme de cycles ou blocs selon vos besoins spécifiques décelés lors du diagnostic, vos disponibilités en temps et matériel et vos envies (en salle de musculation, en extérieur, à la maison).

Un suivi sur mesure avec les options suivantes : distanciel, présentiel, mixte.