Préparation physique spécifique au Trail running

Préparation physique en Trail running : Spécialité Perf’Santé 41

Que vous soyez traileur débutant, expérimenté, le renforcement musculaire spécifique est incontournable et ce, quelque soit vos objectifs (être Finisher, viser une performance, se lancer sur de nouveaux formats de course) .

Quels sont Intérêts de la préparation physique spécial Trail ?

  • Rééquilibrer les masses musculaires pour réduire les risques de blessure.
  • Renforcer la structure musculo-squelettique va permettre de mieux absorber les contraintes mécaniques et physiologiques liées au terrain dans une optique de prophylaxie et d’optimisation de la performance (meilleure résistance à la fatigue musculaire).
  • Développer des qualités (proprioception, gainage, force, puissance, équilibre) afin d’améliorer l’économie de course.
  • Améliorer la récupération.

Comment s’organise la préparation physique ?

Une préparation physique de qualité ne peut être qu’individualisée. Il convient de prendre en compte le type d’épreuve (distance, dénivelé, profil de course), le profil du coureur (expérience, forces et faiblesses, âge, sexe, calendrier de course..).

Le programme s’articulera donc en fonction du profil global du sportif avec un axe sur le travail de contrôle proprioceptif (équilibre statique et dynamique), de souplesse, de force (concentrique, pliométrique et notamment excentrique sur les membres inférieurs excentrique des membres inférieurs), gainage.

En quoi consiste l’accompagnement Perf‘ Santé 41 ?

Un bilan complet (en présentiel)

Un questionnaire comprenant l’anamnèse (antécédents de blessure, pathologies), le profil sportif (sexe, âge, niveau sportif, expérience en trail, objectifs) ciblant le profil « coachabilité » (familiarité avec les protocoles de la préparation physique, niveau d’engagement envisageable au regard de l’emploi du temps sportif, pro, familiale).

Un bilan fonctionnel et physique permettant de mettre en lumière les éventuelles anomalies fonctionnelles, posturales, les éventuels déséquilibres musculaires, les déficiences physiques et faire une évaluation des qualités physiques.

Une analyse de ceux-ci avec l’explication des axes de travail qui s’en dégagent.

Une programmation établie sous forme de cycles ou blocs selon vos besoins spécifiques décelés lors du diagnostic, vos disponibilités en temps et matériel et vos envies (en salle de musculation, en extérieur, à la maison).

Un suivi sur mesure avec les options suivantes : distanciel, présentiel, mixte.