Prévention des blessures et sport

Pour les Clubs et particuliers

Je vous accompagne à moins vous blesser pour mieux performer!

Vous le savez, la blessure est le pire ennemi du sportif et quelque soit son niveau de pratique. Elle signifie : arrêt immédiat de l’entrainement, arrêt de la compétition. Au delà de ses impacts physiologiques et physiques négatifs, elle génère désemparement (qu’est ce que je vais faire sans
sport ?), frustration (renoncer à un objectif, une partie de sa saison voir sa saison entière), doute (Pourrais je reprendre ?), craintes (retrouverais je mon niveau actuel ?), culpabilité (laissez tomber ses coéquipiers), états dépressifs plus ou moins long.

Certes, on ne peut garantir l’absence de blessure mais on peut agir en amont sur les facteurs prédisposant à celle-ci (anomalies posturales/fonctionnelles, déséquilibres musculaires, la récupération (sommeil, alimentation, hydratation, gestion du stress) et les facteurs comportementaux (croyances sportives, sensibilité aux protocoles de prophylaxie), et ainsi fortement réduire le risque de blessures et/ou de re-blessures.

Et à mon sens, se prémunir de longues périodes sans blessure et d’arrêts de pratique, c’est la garantie d’un entrainement régulier, de qualité, la condition première de la progression et de la performance !

En quoi consiste l’accompagnement Perf‘ Santé 41 ?

  • Un diagnostic basé sur : DPR (détection des profils à risques)
  • Un questionnaire comprenant l’anamnèse (antécédents de blessure, pathologies), ciblant le profil motivationnel (familiarité avec les protocoles de prophylaxie et la préparation physique), le profil psychologique (rapport à la blessure, capacité de résilience, capacité d’autonomie, rapport à l’activité sportive …), le profil sportif (sport, âge, sexe, niveau, objectifs).
  • Un bilan fonctionnel permettant de mettre en lumière les éventuelles anomalies fonctionnelles, posturales, les éventuels déséquilibres musculaires et donc les risques identifiés en s’appuyant sur des tests et protocoles spécifiques.
  • Une analyse de ceux-ci avec l’explication des axes de travail qui s’en dégagent.
  • Des protocoles et routines prophylactiques (prévention des blessures) selon vos besoins spécifiques décelés lors du diagnostic, vos disponibilités en temps et matériel, et vos envies et possibilités en terme d’accompagnement.

Un suivi sur mesure avec les options suivantes : distanciel, présentiel, mixte.